La définition :

L’économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même). Par rapport aux démarches d’écoconception, elle pose comme principe (politique) que la priorité doit être donnée à l’allongement de la durée d’usage puis au recyclage (avec changement d’usage si besoin) en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires. La gestion de la fin de vie devient clé.

Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des toutes les ressources premières.

Les principaux points à mettre en œuvre :

POURQUOI ?

COMMENT ?

Approche de type « cycle de vie » avec focus sur la fin de vie afin de réduire les impacts environnementaux et sociétaux.
Finalité et logique opérationnelle facilement compréhensible.
Adaptée au développement local/territorial afin d’en maitriser les impacts et améliorer la qualité de vie (eau, air, terre, déchets)

  • Faire inventaire des flux existants
  • Mise en avant de la notion usage ( fonctionnalité, service rendu…)
  • Fin de l’obsolescence programmée
  • Eco-conception, écologie industrielle
  • Agriculture bio ou raisonnée, énergies nouvelles…

L’Avis de ResEnTer ou d’un expert

L’approche éco conception ou éco socio conception est souvent complexe, difficile à mettre en œuvre et à généraliser. L’économie circulaire, en s’appuyant sur les acquis de la pensée cycle de vie en retient deux fondamentaux la primauté de l’usage (quelle fonction, quelle valeur ajoutée ?) et l’importance de la fin de vie (gestion des ressources). Elle devient plus facilement appréhendable par l’ensemble des acteurs du producteur au consommateur (consom’acteur) tout au long du cycle de vie. Les études fines de type ACV viendront autant que de besoin valider les hypothèses ou éclairer les choix.